Les différents statuts – Demande
Demande de statut 2024-2025
La prochaine session de validation des dossiers est prévue à l’ADEPS début septembre 2024 pour les jeunes talents (ex espoirs sportifs aspirants). Il faut donc que le formulaire et le tableau de planification annuelle nous parviennent complets pour le 20 août 2021.
Les documents à compléter et à renvoyer à la FMWB par courriel à l’adresse moto@fmwb.be sont des tableaux (Excel). Il sont disponibles en cliquant ici.
Il est inutile de demander et/ou d’envoyer le formulaire en direct à l’ADEPS : la demande ne sera par traitée.
L’article 12 du décret Sport mis en application le 1er janvier 2008 en Communauté française permet à la FMWB d’introduire des dossiers pour des sportifs (licenciés annuels FMWB) qui paraissent présenter les aptitudes nécessaires pour obtenir la reconnaissance en tant que sportif de haut niveau ou espoir sportif.
3 types de statuts sont disponibles (pour le détail, voir le site de l’ADEPS en cliquant ici) :
1. L’espoir sportif
Il y a lieu de distinguer ici le jeune talent (ex ‘espoir sportif « aspirant« ) et l’espoir sportif « international«
- Le jeune talent est un sportif âgé entre 12 et 20 ans qui présente toutes les qualités pour prétendre à atteindre le plus haut niveau international. Pour l’y aider, la Communauté française (via l’ADEPS) peut lui octroyer des facilités au niveau de son programme scolaire (en fonction du type et du degré de sa scolarité).
- L’espoir sportif International est un sportif âgé entre 16 et 23 ans dont le niveau de performance et de pratique associé à sa capacité de progression, autorise la Fédération à cerner la très forte probabilité d’une carrière sportive au plus haut niveau international. Des résultats en championnat d’Europe et/ou du monde sont déjà présents et significatifs.
2. Le partenaire d’entraînement
Le partenaire d’entraînement est un sportif dont le niveau, tout en étant en deçà de celui d’un sportif de haut niveau, lui permet de tenir un rôle de partenaire ou d’opposant en vue d’optimaliser la préparation des sportifs de haut niveau.
D’anciens sportifs de Haut Niveau (en fin de carrière) peuvent également prétendre à ce statut dans le but d’écoler et de tirer les jeunes de la Fédération vers le haut. Par exemple, via la BMA.
3. Le sportif de haut niveau
Le Sportif de Haut Niveau est un sportif à partir de 16 ans présentant des résultats probants lors des Championnats d’Europe, du Monde ou des compétitions assimilées.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu aurpès de Thierry KLUTZ, directeur technique, en envoyant un courriel à dt@fmwb.be