Mesure de soutien aux clubs sportifs

Comme vous l’avez certainement lu dans la presse, une enveloppe de 22 millions € a été débloquée afin de permettre aux 253 communes francophones (donc, à l’exclusion des communes de la région de Bruxelles capitale * et des communes germanophones **) d’octroyer aux clubs sportifs en ordre avec une Fédération sportive reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) un subside à concurrence de 40 € par affilié. Ce qui est évidemment le cas de la FMWB.

C’est l’AISF qui a joué le rôle d’intermédiaire entre les Fédérations sportives reconnues et la FWB. Chaque Fédération a donc dû communiquer le relevé officiel du nombre de licenciés au 31 mars 2020 de chaque club répondant aux conditions suivantes :

  • être constitué en asbl ;
  • avoir son siège social en région wallonne :
  • être membre effectif (donc, ne pas être « suspendu ») d’une Fédération sportive reconnue ;
  • organiser ses activités sur le territoire wallon.

En ce qui concerne la FMWB, dans l’intérêt de nos clubs, j’ai pu obtenir un accord pour arrêter la liste de nos licenciés au 31 décembre 2020 au lieu du 31 mars 2020, mais aussi pour y inclure les officiels affiliés aux clubs (délégués, membres de groupe de travail, de commissions, etc.) enregistrés dans l’application Magelan. Ce qui constituera une plus-value non négligeable pour certains clubs.

Les relevés ont été basés sur la situation administrative des clubs vis-à-vis de la FMWB au 5 avril 2021 et communiqués à l’AISF le 6 avril 2021. Les chiffres communiqués sont issus des données Magelan et sont conformes à ceux qui ont été transmis, comme chaque année à l’ADEPS, dans le cadre des obligations de la FMWB liées à sa reconnaissance comme seule Fédération sportive en matière de motocyclisme en Fédération Wallonie Bruxelles (FWB).

En contrepartie de ce soutien :

  • Les communes doivent s’engager à ne pas augmenter les loyers des infrastructures sportives communales pour la saison 2021-2022 ;
  • Les clubs bénéficiaires doivent s’engager à ne pas augmenter les cotisations de leurs membres pour la saison 2021-2022 ;
  • Les autorités communales doivent faire le nécessaire pour que les clubs sportifs actifs sur leur territoire reçoivent un niveau d’information et d’accessibilité aux subsides équivalent.

En d’autres termes, ce sont les communes qui doivent maintenant contacter les clubs. Il sera certainement demandé aux clubs de :

  • signer un engagement à ne pas augmenter la cotisation de leurs membres ;
  • de communiquer la liste des bénéficiaires.

Si la liste des bénéficiaires vous est demandée, n’hésitez pas à vous adresser à la FMWB pour obtenir le nombre communiqué ainsi que le détail basé sur les listings Magelan. Ces données étant confidentielles, elles ne peuvent donc pas être publiées ou mises à disposition sur le website. Il sera répondu individuellement à chaque club.

* À la suite de l’insistance de l’AISF et de certaines Fédérations dont la FMWB, afin que les clubs bruxellois et germanophones ne soient pas lésés, une décision similaire a été prise au niveau de la Région de Bruxelles capitale. Le fichier, arrêté au 31 décembre 2019 (et non au 31 décembre 2020 comme pour la FWB ! Vive la Belgique !) a été renvoyé à l’AISF ce 3 mai 2021, en tenant compte de la situation administrative des clubs vis-à-vis de la FMWB arrêtée au 5 avril 2021.

** Au niveau des clubs avec un siège social sur le territoire de la Communauté germanophone, nous n’avons, au 4 mai 2021, encore reçu aucune information quant à une aide éventuellement octroyée par la Communauté germanophone.

Didier Frérot,
Président