Nos coordonnées

Fédération Motocycliste Wallonne de Belgique

550/7, Chaussée de Louvain - 1030 Bruxelles

TÉLÉPHONE: +32 (0)2 736 87 07

(du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, le mercredi jusque 17h00)

Formulaire contact

Fédération

Motocycliste

Wallonne de

Belgique ASBL

24
septembre
2020
:

67 clubs sont actuellement affiliés.

La FMWB a 20 ans, 9 mois et 13 jours.

Les demandes de licence se font en ligne ici.

News

Crise Covid-19 : Impact licences sportives

Situation actuelle :

Actuellement, nous traversons toujours une situation de crise exceptionnelle dont les conséquences pour notre sport sont importantes. En effet, dès le début du confinement le 13 mars dernier, nous avons été contraints de suspendre directement l’ensemble de nos activités.

Heureusement, grâce aux efforts effectués par les Fédérations Affiliées de la FMB, Motorsport Vlaanderen et la Fédération Motocycliste Wallonne de Belgique, la reprise des entraînements a été rendue possible dès le 4 mai sur certains circuits.

L’organisation d’épreuves sportives a été à nouveau rendue possible depuis le 1er juillet. Mais avec beaucoup de restrictions et de règles sanitaires à respecter (protocoles sanitaires Corona).

Beaucoup d’organisateurs ont décidé de reporter leur(s) épreuve(s) ou sont toujours dans l’attente et/ou l’espoir de trouver une nouvelle date, plus tard dans la saison. Cette reprise des compétitions permettra, nous l’espérons tous, d’encore garantir un Championnat de Belgique dans certaines disciplines. Reprise évidemment toujours sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

D’autres organisateurs ont quant à eux été contraints ou ont décidé d’annuler leur épreuve. La plupart d’entre eux ont d’ores et déjà annoncé leur volonté de réorganiser dès 2021.

Lors de la période de confinement imposée à partir du 13 mars, l’ensemble de nos licenciés n’ont pas eu l’occasion d’aller s’entraîner ou de participer à des épreuves belges ou européennes.

Depuis le 4 mai, la grande majorité des licenciés a pu profiter de sa licence en reprenant les entraînements, que ce soit en Belgique ou à l’étranger. Avec la réouverture des circuits en Belgique et la réouverture des frontières de l’Union européenne, les coureurs en possession d’une licence de compétition ou d’entraînement (Europe) ont donc pu à nouveau profiter de leur licence/assurance pour pratiquer leur sport favori. En effet, pour rappel, ces licences assurent les pilotes aussi bien en compétition qu’en entrainements, ce dès leur émission jusqu’à la fin de l’année et sur tous les circuits en Europe. Vous pouvez trouver des informations complémentaires par rapport aux licences émises en cliquant ici.

Quelques épreuves sont actuellement toujours programmées en septembre, octobre et novembre.

Les licences :

Une licence sportive, c’est avant tout une assurance. Et, comme toute assurance (responsabilité civile, incendie), dès le moment où elle est émise, elle est active. Qu’elle soit « utilisée » ou non. Aucune disposition légale n’oblige d’aiileurs un club ou une fédération à procéder à un remboursement, même partiel, d’une licence ou d’une cotisation, quelle qu’en soit la raison.

Cependant, le Bureau Exécutif de la FMWB a décidé d’entreprendre des démarches avec son assureur, qui n’est, pour rappel, lui non plus, pas responsable de la situation actuelle. Le but de cette démarche étant d’évaluer la possibilité d’octroyer une compensation pour les titulaires d’une licence sportive 2020 souscrite avant le 1er juillet 2020. Après discussion, la FMWB a obtenu la garantie qu’une compensation pourra être octroyée.

Cette compensation ne pourra cependant être déterminée qu’en fonction de la situation réelle dans chaque discipline et dans chaque catégorie. Elle dépendra de l’impact de la crise sur les possibilités d’entraînements et les épreuves. Les modalités ne pourront donc être déterminées qu’en fin de saison (mois de décembre) lorsque l’impact total sur la saison 2020 sera définitivement connu.

Notre principale préoccupation reste la santé de nos coureurs, passagers, officiels, organisateurs et bénévoles. Nous espérons surtout que toute la population prenne conscience de la situation et adhère strictement aux mesures gouvernementales afin de revenir à une situation normale le plus rapidement possible.

N’oubliez pas de consulter le calendrier FMB régulièrement. Cliquez, dans le menu, sur « calendrier » et choisissiez le calendrier de votre (vos) discipline(s)) pour connaître la situation actuelle en matière d’épreuves.

 

Et surtout, prenez soin de vous et de vos proches !

mi, elit. vulputate, diam venenatis id massa ut commodo neque.