Nos coordonnées

Fédération Motocycliste Wallonne de Belgique

550/7, Chaussée de Louvain - 1030 Bruxelles

TÉLÉPHONE: +32 (0)2 736 87 07

(du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, le mercredi jusque 17h00)

Formulaire contact

Fédération

Motocycliste

Wallonne de

Belgique ASBL

27
octobre
2020
:

67 clubs sont actuellement affiliés.

La FMWB a 20 ans, 10 mois et 16 jours.

Les demandes de licence se font en ligne ici.

Licenciés
Sport de haut niveau

Demande de statut 2020-2021

La prochaine session de validation des dossiers est prévue à l’ADEPS début décembre 2020 pour les jeunes talents (ex espoirs sportifs aspirants). Il faut donc que le formulaire et le tableau de planification annuelle nous parviennent complets pour la fin du mois de novembre.

Les documents à compléter sont des tableaux (Excel) disponibles en prenant contact au préalable au secrétariat de la Fédération (02/736.87.07 ou par mail : moto@www.fmwb.be)

Il est inutile de demander et/ou d’envoyer le formulaire en direct à l’ADEPS : la demande ne sera par traitée.


L’article 12 du décret Sport mis en application le 1er janvier 2008 en Communauté française permet à la FMWB d’introduire des dossiers pour des sportifs (licenciés annuels FMWB) qui paraissent présenter les aptitudes nécessaires pour obtenir la reconnaissance en tant que sportif de haut niveau ou espoir sportif.

3 types de statuts sont disponibles :

1. L’espoir sportif

Il y a lieu de distinguer ici le jeune talent (ex ‘espoir sportif « aspirant« ) et l’espoir sportif « international« 

  • Le jeune talent est un sportif âgé entre 12 et 20 ans qui présente toutes les qualités pour prétendre à atteindre le plus haut niveau international.  Pour l’y aider, la Communauté française (via l’ADEPS) peut lui octroyer des facilités au niveau de son programme scolaire (en fonction du type et du degré de sa scolarité).
  • L’espoir sportif International est un sportif âgé entre 16 et 23 ans dont le niveau de performance et de pratique associé à sa capacité de progression, autorise la Fédération à cerner la très forte probabilité d’une carrière sportive au plus haut niveau international. Des résultats en championnat d’Europe et/ou du monde sont déjà présents et significatifs.
2. Le partenaire d’entraînement

Le partenaire d’entraînement est un sportif dont le niveau, tout en étant en deçà de celui d’un sportif de haut niveau, lui permet de tenir un rôle de partenaire ou d’opposant en vue d’optimaliser la préparation des sportifs de haut niveau.

D’anciens sportifs de Haut Niveau (en fin de carrière) peuvent également prétendre à ce statut dans le but d’écoler et de tirer les jeunes de la Fédération vers le haut. Par exemple, via la BMA.

3. Le sportif de haut niveau

Le Sportif de Haut Niveau est un sportif à partir de 16 ans présentant des résultats probants lors des Championnats d’Europe, du Monde ou des compétitions assimilées. 


adipiscing mattis venenatis, Nullam ante. sit